• L'Arbre de Vie par Koe & Link

     

     

       L’arbre de vie, une fable écologique dans un monde post-apocalyptique. Ou comment la mort redonne la vie.

     

    ★ ★ ★

     

       Hannah est une « récolteuse ». Elle arrache à la terre les quelques plantes qui daignent pousser sur le sol aride et inhospitalier. Terre décharnée par une guerre qui n’a pas connu de fin. Elle revend sa cueillette à Luigi, un soldat retraité qui a su transformer son art de la guerre en art de l’opportunisme. Même si l’espoir d’un retour à la normale se fait plus fort, ses quêtes de végétaux se font rudes et la peur de rentrer bredouille est permanente. Jusqu’au jour où, poussée par une impression lancinante d’urgence, la jeune femme découvre dans un miraculeux jardin d’Eden une plante aux propriétés étonnantes et inespérées…

     

    ★ ★ ★

     

       L’arbre de vie. A priori, appeler une nouvelle de la sorte pourrait paraître prétentieux… C’est sans compter le talent de Koelia et Lindsay Dole (Link) qui n’en sont pas à leur première collaboration.

       Dès les premières lignes, on accroche au style et on prend plaisir à plonger dans un nouvel univers au fil des mots. Car cette nouvelle n’est pas une simple fable moralisatrice, c’est avant tout une histoire avec un message et des personnages attachants (parfois à la limite de la caricature). Hannah, l’héroïne, est une jolie blonde malgré quelques cicatrices. Bien loin du traditionnel Indiana Jones, elle a un sacré tempérament et la réplique cinglante. Ce n’est pas un personnage « standard », il évolue au fil du récit. En bref, Hannah est quelqu’un de « consistant ». Je me souviens de la présentation de Max et Luigi quelques semaines avant la publication de « L’arbre de Vie ». Ce fut le coup de foudre pour Luigi, sa « gueule » balafré et son cigare aux lèvres. A côté, Max n’avait aucun charisme : fadasse, bellâtre, piège à minettes (pour ne pas citer Link ^^). Heureusement, le texte reprend ses droits. Luigi, le méchant receleur, n’inspire aucune sympathie. On finit par s’attacher à Max même s’il est agaçant avec sa tête d’ange. Il forme un duo de choc avec Hannah savamment pimenté d’humour. Jusqu’à la fin, leur relation reste ambiguë…

       Mais, cette nouvelle n’a pas été écrite dans le simple but de narrer les aventures d’Hannah & Cie. Les personnages véhiculent une idée. Tout commence par l’exposition de la situation. Malgré les atrocités de la guerre, les hommes n’ont pas changé : égoïstes, consommateurs sans scrupules, se nourrissant d’aliments à la composition douteuse. Pourtant, au fil des péripéties, l’espoir s’installe dans ce monde hostile. L’idée que soutient cette fable écologique est originale : ce qui donne la mort engendre la vie. Je n’en dis pas plus de peur de gâcher le suspense à ceux qui ne l’ont pas lu. En tout cas, c’est un scénario qui tient la route sans idées invraisemblables ! J’irai même jusqu’à dire que les auteurs ont poursuivi un idéal (surlignez pour lire la suite, je souhaite laisser le plaisir de la découverte à ceux qui ne l’ont pas lu !) : un seul élément, une plante, peut résoudre les problèmes de l’humanité (ce qui est totalement utopique). C’est pourtant aussi cela la liberté de l’écriture : pouvoir rêver…

       Bref, je m’égare… Le texte en lui-même est d’une grande qualité. Les mots s’enchainent, fluides. Vocabulaire riche, varié. On tombe sous le charme des descriptions : « Fine liane noire qui se mouvait dans la masse compacte de cette brume moite, épaisse et lourde. Cette brume éternelle, fardeau des vestiges des Hommes. » On apprécie l’humour des dialogues…

       Enfin, c’est sans compter sur le travail énorme réalisé pour les illustrations. Car pour bénéficier d’une grande liberté au niveau des décors, Link a utilisé des fonds non sims. De nombreuses retouches s’imposaient : réglages de la lumière, des couleurs, incrustations des personnages sous Photoshop et j’en passe !... Le résultat est absolument superbe !

       Pour conclure, cette nouvelle est un véritable petit bijou. Comme dans « Fusion », leur précédente nouvelle, il pourrait quasiment s’agir d’un scénario de film…

    Avec "Linkoe", dépaysement garanti !   >> http://latelier.gamingblog.fr/r4451/L-Arbre-de-Vie/

     

    ★ ★ ★

     

    ★  Pour connaître toutes les anecdotes de « tournage », n’hésitez pas à lire le bonus dans la Bonbonnière de l’Atelier !

    ★  Pour en lire davantage :

         > les nouvelles de l’Atelier

         > Les fantômes du passé et Dernière chance par Koelia

         > Retrouvez l’ensemble des histoires de Lindsay Dole sur son portail Black Lollipop


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 18 Août 2010 à 17:58

    Mais de rien ! C'est que vous le méritez et puis, ça me fait plaisir ! ♥

    2
    Mercredi 18 Août 2010 à 17:50

    Merci énormément pour cette chronique que je vais de ce pas répertorier sur mon portail dans la partie consacrée à l'Atelier !

     

    1
    Koelia
    Mercredi 18 Août 2010 à 17:36

    Merci pour la pub et les compliments que tu nous fait à Link et moi, Sucrée!  <3



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :